eGezondheidslandschap in 2019

Point d’action 20 : Gouvernance, implémentation et monitoring e-Santé

Responsable

Organisation : GTI e-Santé
Chef de projet : Gestionnaire de programme

 

contexte et Objectifs

Objectifs:

  • coordination des actions prévues dans le plan d’actions
  • sécurité des données, respect de la vie privée, caractère utilisable et convivial des applications
  • clarté dans les responsabilités juridiques
  • Accompagner et coordonner le processus de déploiement des points d’action du plan, et identifier les points difficiles

Actions et timing

Actions
Timing

WP1 – Gouvernance

Mise en place d’une structure de gouvernance e-Santé sous la responsabilité du GTI e-Santé de la CIM Santé publique et désignation d’un gestionnaire de programme

Tant le fédéral que les entités fédérées sont responsables chacun de la gouvernance (= le leadership) des points d’action qui leur sont confiés dans le cadre de leurs compétences. Ils décident eux-mêmes de la forme et de la composition de leurs structures de gouvernance. Le ‘leadership’ endosse la responsabilité politique de la réussite du projet et est donc confié à une administration et/ou une autorité de tutelle

Soutien juridique à l’e-Santé :

  • Créer un aperçu structurel et faciliter le suivi en matière d’enregistrement, analyse et coordination des différentes législations, décrets, AR, AM, règlements, accords et leurs modifications
  • Formuler les adaptations nécessaire à la législation en matière de responsabilité dans le cadre du partage de données
 
 
Q4 2015

 

Q4 2016 of Q1 2016

Exigences en termes d’infrastructure e-Santé : suivi et formulation de propositions visant l’amélioration de la disponibilité des différentes plates-formes dans le cadre de l’e-Santé

Q4 2015

Enregistrement des logiciels et applications de télé-médecine et mobile health :

  • Enregistrement de base pour tout ce qui concerne la sécurité des données, le respect de la vie privée, le caractère utilisable et convivial des applications
  • Autorisation spécifique par service à valeur ajoutée, avant la mise sur le marché du software utilisateur offrant le service à valeur ajoutée

WP2 – Implémentation et Monitoring

KPI’s traduisant l’état de déploiement et d’utilisation de tous les points d’action du plan d’actions

  • définis en chiffres, pourcentages et dates (pas en termes de tendances)
  • actualisation semestrielle
 
 
Q4 2015

permanent

Monitoring des divers services au sein de l’e-Santé : rapport tous les deux mois sur la base des KPI’s

À partir de Q1 2016

Planning des communiqués des différents services au sein de l’e-Santé (par groupe professionnel, institutions, …)

Q4 2015

Planning et coordination du déploiement des différents services au sein de l’e-Santé (par groupe professionnel) et évaluation tous les 3 mois